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Le centre funéraire Deseyne est presque unique : l'entreprise dispose d'une aula d’une capacité permanente de 120 places, d'un espace d'accueil, de cinq salons funéraires modernes, d'un grand parking de 60 places et a récemment ouvert son propre espace pour les repas de deuil.

Lieu

Il y a quatre ans déjà, le funérarium Deseyne est entré en contact avec Sereni. Mais l’affiliation de ce funérarium de Harelbeke n’a été finalisée qu’en juin 2021. Et non, le corona n’y est pas pour rien. Le centre funéraire Deseyne est presque unique : l’entreprise dispose d’une aula d’une capacité permanente de 120 places, d’un espace d’accueil, de cinq salons funéraires modernes, d’un grand parking de 60 places et a récemment ouvert son propre espace pour les repas de deuil. Gaby Deseyne réalise ainsi le rêve qu’il avait à 25 ans. Il est soutenu par sa femme Anja et deux employés polyvalents, Marnix et Dempsey. Tous les quatre forment une équipe soudée et bien rodée qui a à présent rejoint Sereni.

Leur premier contact avec Sereni remonte à quatre ans. « A l’époque, nous n’aurions jamais imaginé cela. », nous disent Anja et Gaby Deseyne. Qu’est-ce qui les a fait changer d’avis ? La crise du Corona ? « Absolument pas » , indiquent-t-ils, « car nous pensions de toute façon prendre cette direction en 2019 » . C’est lié à l’âge, à l’absence de successeurs, mais surtout à la nécessité de soulager leur personnel. « Avec les équipes de garde, c’est toujours l’un ou l’autre et avec le soutien du groupe, nous pouvons réduire cela. Nous sommes également aidés pour l’administration, la comptabilité, le support, les logiciels et bien d’autres choses encore…, tout notre travail est grandement simplifié par cela. Le temps que nous gagnons, nous pouvons le consacrer aux familles. Nous constatons que celles-ci veulent plus d’attention, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. On sent qu’elles sollicitent vraiment l’aide des conseillers funéraires, ne serait-ce que pour pouvoir raconter leur histoire. » Ce qui a également déterminé le choix de Sereni, c’est qu’Anja et Gaby Deseyne peuvent continuer à travailler, comme ils ont l’habitude de le faire. « Nous avons consulté d’autres entrepreneurs qui ont déjà franchi le pas avec Sereni. Pour eux, la liberté d’action au quotidien reste plus ou moins la même. Ils savent que leur entreprise continuera à fonctionner comme avant la connexion. Ils peuvent donc continuer à soutenir les familles au maximum et peut-être même un peu plus qu’avant, et c’est dans cette optique que nous sommes heureux de rejoindre le réseau Sereni avec toute l’équipe. »

Le funérarium Deseyne – Stasegem

Histoire

Gaby Deseyne est entré dans les pompes funèbres au décès de son grand-père. Le directeur des pompes funèbres d’alors lui a permis d’aider à prodiguer les soins à son parrain.  Remarquable, car à l’époque, il avait vingt ans et travaillait dans le secteur de la construction.

Gaby a ensuite suivi la formation de directeur de pompes funèbres et a acquis de l’expérience dans différentes entreprises de ce secteur. « Je rêvais d’avoir mon propre funérarium, mais je n’en avais pas les moyens à l’époque », dit-il. A quarante ans, c’était chose faite. Deux ans plus tard, il acheta avec sa femme Anja un bâtiment à Harelbeke : le Rouwcentrum Deseyne était né. « Nous sommes complètement partis de zéro. Nous avons rénové le grand bâtiment, une ancienne usine de bière, de nos propres mains et dans notre propre style. » Le funérarium Deseyne était l’un des premiers en Flandre occidentale avec une aula séparée d’une capacité de quatre-vingt personnes. Le duo s’est également montré progressiste en matière d’ameublement. « Nous avons voulu créer un grand salon, l’ambiance familiale se ressent dans tout le funérarium, avec un intérieur familier aux couleurs chaudes, beaucoup de fleurs et de bougies. De cette manière, nous nous éloignons du funéraire classique et froid», explique Anja. « La aula est également très accessible.» 

Et cela a été immédiatement apprécié, car trois ans plus tard, la aula devait déjà être étendue à 120 places. Un autre succès est la salle familiale qui a été récemment ajoutée. « Dans notre salle familiale, la famille proche se réunit d’abord et deux minutes avant le service, nous la guidons pour prendre place dans la aula. Cela est également très apprécié », déclare Anja Deseyne. Le duo a profité de l’année dernière pour proposer quelque chose de nouveau : offrir des repas de deuil à domicile.

Littéralement, car Gaby elle-même a transformé la maison privée en lieu de restauration. Le 1er juin 2021, après de nombreuses conversations et après mûre réflexion, l’affiliation définitive au groupe Sereni a eu lieu. « En rejoignant Sereni, nous pouvons compter sur un groupe de personnes formées et de qualité et sur un package administratif qui simplifie tout. De cette façon, nous pouvons dégager plus de temps et d’espace pour les familles en deuil. C’est pour cette prise en charge personnalisée que nous faisons notre métier ».